Témoignages

Incroyable séjour ! Animer des séances de sophrologie dans ce contexte est un vrai bonheur. Authenticité, simplicité, partage, rencontres, gentillesse… pas de superflu. Un véritable retour aux sources, la terre, la nature, les êtres, prendre le temps de faire chaque chose et s’y consacrer. Merci à Vilma Mátyás pour ces rencontres pleines d’humanité, merci à tous les membres d’Arbre de joie, à tous ceux qui nous ont accueillis comme si nous étions une lointaine famille venue prendre de leur nouvelle, une famille d’hommes et de femmes qui ne vit pas dans le même lieu mais sur la même terre et cela suffit à unir les cœurs !

Témoignage d’Emmanuelle Etcheberry sur le séjour Détente et découverte du printemps 2018


Erika et Alexandre nous on accueillis pendant 3 nuits à leur domicile. Le logement était parfait et l’accueil très chaleureux. Nous avons passé un agréable séjour « à la carte » car ils nous ont proposé des activités selon nos goûts.
Merci à Emese également qui nous a grandement aidé à réserver des transports ou autres logements dans le reste du pays.
C’est un séjour que je recommande vivement à tous les amoureux de la nature et de la Roumanie!
 
Delphine Bonneau – avril 2018

Nous sommes une famille de trois personnes originaires de Boulogne sur mer qui comprend mon épouse et notre petit garçon Louis âgé de 8 ans. Nous avons séjourné au total 3 nuits en Février-Mars 2018 chez Janos et Judit à Purcareni et nous ne retirons que des impressions positives de ce séjour.
Nos hôtes étaient très accueillants, la maison est confortable et – point non négligeable – Judit s’est révélée être une excellente cuisinière et n’a pas ménagé ses efforts pour nous satisfaire. Point important également : Janos et Judit ont un bon niveau de français, ce qui a facilité grandement les échanges.
Purcareni est situé à 15km seulement de Brasov, il est très facilement accessible depuis Bucarest par la route, même en hiver avec beaucoup de neige et un froid polaire. Il suffit d’avoir une voiture adaptée, avec des pneus neige bien sûr.  Nous avons profité de la proximité de Brasov pour visiter tous les sites importants aux alentours (château de Bran, Citadelle de Rasnov, ville de Brasov avec son quartier historique, etc …).  Alors n’hésitez pas et allez à Purcareni !
François Croccel – février 2018

Bravo pour le tourisme solidaire et équitable! Mieux que les chambres d’hôtes car on mange à la même table que la famille et on apprend beaucoup sur la vie du pays. Un beau moment de partage.

Patrick Descampeaux – septembre 2017


Nous sommes restés, mon petit garçon de 9 ans et moi, pendant quasiment une semaine à Purcareni chez Tünde et János DEÁK. L’accueil a été à la hauteur de nos attentes et nous n’avons pas vu le temps passer. Nous avons profité des activités qui étaient proposées comme la balade en charrette ou la fabrication du pain à l’ancienne. Mais ce sont surtout les petites attentions du quotidien qui ont marqué ce séjour : la collecte des œufs, la conduite des vaches dans l’étable ou le nourrissage des moutons, les bons petits plats agrémentés de l’apéritif local et toutes les marques d’affection de nos hôtes. Un vrai dépaysement dans un petit village où il fait bon vivre et où le temps s’égrène lentement, juste le temps de savourer les bonnes choses de la vie.

Anthony F. – Paris (séjour en août 2017)


Tous nos commentaires vont dans le même sens: un séjour de 5 jours et 4 nuits de très grande qualité! Au point de faire oublier la tristesse de ne pas avoir vu l’ours. Merci beaucoup!

Emmanuel Reichmann – juillet 2016


Au cours de mes semaines de balades en Roumanie j’ai eu l’occasion de rester trois fois plusieurs jours dans des villages en logement chez l’habitant. L’accueil y a été partout chaleureux avec un environnement permettant des découvertes et de belles randonnées. Mais c’est Purcareni qui remporte d’évidence la médaille d’or avec la qualité de l’accueil, de l’information et de l’organisation des activités.
Merci à tous!
Yves Voisin – 2016


Accueil excellent et Emese est une très bonne guide touristique qui nous a aidé à découvrir une partie de son pays. Nous gardons un très bon souvenir de notre voyage en Roumanie.
Martine et Jean Guy Lambert – 2016


Nous avons passé un agréable séjour dans la compagnie d’Erika et Alexandre. L’association “Arbre de Joie” porte définitivement bien son nom! Très belle expérience! Merci.
Sophie Dos Santos – 2016


Ce fut une expérience très enrichissante, la famille était très chaleureuse.
A refaire!
Coline Voisin – 2016


Judit et Janos sont adorables et très accueillants. Nous n’hésiterons pas à vanter la qualité de nos hôtes. Nous partons d’ici comblés.
Marc Labouysse – 2016


Ce fut une très belle et agréable expérience pour nous qui aimons voyager et découvrir des nouvelles cultures et des nouveaux habitants. C’est une très belle initiative de votre part et on vous souhaite encore de belle rencontres et une longue vie à “l’arbre de joie”. On fera partager cette expérience avec d’autres amoureux de l’authenticité.
Famille Latour – 2016


Si vous cherchez un petit coin de paradis sans quitter l’Europe … C’est ici que vous devez aller ! Il y a une première fois et puis … Vous vous faite la promesse de revenir à Purcareni quoiqu’il advienne ! Ce village, ses montagnes, ses habitants et la famille Matyas ont le secret de l’accueil. On mange bien, on dort bien, on vit au rythme des charrettes … On ose réaliser des séjours avec des jeunes lycéens sans crainte … L’association Arbre de joie est une véritable « machine de guerre »… Rien ne lui résiste et elle aura réponse à toutes vos demandes!

Merci à tous ! Et à l’immense plaisir de revenir parmi vous !

Valérie Sébille – 2015


C’était notre premier voyage en Roumanie, qui nous a fait découvrir ce beau pays au travers de régions très différentes: Maramures, Moldavie, Bucovine, Transylvanie…

Sur les conseils d’amis, nous avons contacté Arbre de joie en arrivant à Purcareni. Un accueil très sympathique à l’association qui nous propose de passer quelques jours chez Elza.

Un séjour comme on les aime, dans l’authenticité de la vie de cette famille. Un logement confortable dans cette petite ferme ou nous avons choisi une formule demi pension agrémentée de quelques dégustation avec nos hôtes d’eau de vie locale (sans abus).  Amitié, simplicité et partage peuvent résumer cette étape.

Pendant notre séjour, et en liaison avec l’association, j’ai pu bénéficier d’un accompagnateur, Antoine, avec qui j’ai pu gravir un petit sommet des environs en passant par d’étroites gorges. Nous avons vraiment passé une très belle journée sportive, en pleine nature.

Un grand merci à tous ces amis et à l’association pour avoir pu ainsi partager leur quotidien et mieux comprendre la vie des roumains. Nous ne manquons pas d’indiquer l’association de Purcareni aux amis qui partent en Roumanie.

Jacques Humbertclaude


Cet été, nous avons passé deux nuits dans votre beau village dans la famille de Pusa. Nous avons planté notre tente dans son jardin et nos enfants ont joué avec les siens. Merci Maylis d’avoir eu le réflexe de penser à une famille d’accueil avec les enfants. Les enfants ont effectivement trouvé un terrain de jeu qui ne nécessite pas une langue commune, à part celle de la curiosité et de l’envie de partager.
Pusa nous a ressourcés avec ses bons plats cuisinés, Arpi avec sa « palinka », le bruits des fers de chevaux résonnant sur le chemin nous ont réveillés le matin, les vaches nous ont accueillis le soir sur la route, ainsi que les jeunes sur leurs vélos… Une vraie vie de village.
Dommage que notre séjour ne puisse pas être plus long. Nous sommes sûrs que le plaisir de la découverte auraient été de plus en plus grand. Merci encore!

Brankica, Frédéric, Andreï et Olga Tachou – 2015


Souvenirs de notre passage à Purcareni
C’était ma  deuxième visite dans ce village, j’y avais séjourné une nuit seulement avec mes parents et une amie mais je m’étais toujours promise d’y retourner.

Lorsque j’ai organisé un voyage avec un petit groupe,  j’ai donc de suite repensé à ce joli  village et me suis mise en rapport avec Vilma. De suite j’ai ressenti une amitié et surtout une immense chaleur.
Nous avons donc logé dans différentes maisons où les hôtes étaient plus qu’accueillants, un peu comme si nous étions de la famille !! Tout était super propre et tout a été organisé pour que nous nous sentions bien ! Les repas  étaient copieux et surtout  fait « maison », avec de bons produits de leur jardin, chose que nous ne connaissons plus très bien chez nous.

Les gens du village nous ont aussi accueillis pour un repas tous ensemble dans leur local et, après l’apéro, le vin, la palinka, une délicieuse nourriture, nous avons pu assister à un spectacle de danses folkloriques et …même danser un peu aussi. On s’est senti tellement bien, entre de véritables amis.
Emese nous a fait visiter des endroits magnifiques dans les environs, avec une connaissance parfaite du français et de l’histoire! Nous avons appris beaucoup de choses sur la Roumanie grâce à elle!! Et ceci toujours avec le sourire!!!

J’espère pouvoir encore retourner dans ce village si sympathique et je souhaite à tous ses habitants de garder leur âme si chaleureuse. Merci à vous tous et toutes.

Bernadette Ledure – 2014


Nous gardons un excellent souvenir de nos vacances en Roumanie. Nous y avons trouvé tout ce que nous cherchions et beaucoup plus. La Roumanie nous a offert ses Carpates grandioses et ses douces collines, Des paysages bucoliques bordés de jolies petites routes. Nous y avons rencontré des personnes tellement intéressantes, comme Vilmi et Lajos qui nous ont chaleureusement accueillis dans leur maison de Purcareni.

Purcareni! Une halte qui nous a comblés. Les histoires de chasse, le festin de fête, la présence marquée d’un héritage hongrois dont nous ne soupçonnions pas l’importance! Vilmi et Lajos ont partagé leur belle maison avec nous, en plus de leur table et leurs amis!! Cette grande humanité qu’ils ont su partager avec nous, reste le plus précieux des souvenirs.

Miriam et Yves, Québec


Notre voyage en Roumanie date de … 2002. Nous avons depuis fait beaucoup d’autres découvertes, en Europe, en Asie, en Afrique. Mais le souvenir de Purcareni reste fort dans notre tête et dans notre coeur. A ce moment, l’équipe de l’Arbre de Joie commençait de développer ses activités. Nous avons été conquis par l’intelligence et la richesse des premières réalisations et des projets. Pour nous qui ne parlons pas le roumain et mal l’allemand, être accueillis par des villageois qui ont fait l’effort d’apprendre notre langue, qui aiment leur pays et aiment le faire découvrir, c’était un cadeau. Et je ne parle pas de la chaleur de l’accueil.

Purcareni a été une très belle étape dans notre tour de la Roumanie en voiture de location. Nous la recommandons chaleureusement.

Françoise-Philippe Durand (Genève)


Nous avons passé un séjour inoubliable à Purcareni avec nos enfants. L’accueil a été très très chaleureux. Vilmi nous a concocté un dîner très copieux et excellent. Son mari est venu à notre rencontre sur la route pour être sûr que nous trouvions la maison.

Nous avons le projet d’y retourner un jour. Tout était tellement parfait. Merci pour tout.

Annick et Hervé